Qu’est-ce que les employeurs devraient garder à l’esprit s’ils veulent assurer l’avenir de votre entreprise ?

Dans cet article de la London Business School, la professeure Lynda Gratton explique comment les employeurs peuvent mettre à profit l’évolution démographique au sein du lieu de travail et les métamorphoses touchant les attentes des employés de manière à ne jamais manquer de talents.

La problématique

L’entreprise rencontre des difficultés croissantes pour fidéliser les talents indispensables à son activité en raison de l’évolution démographique et celle des aspirations de la main-d’œuvre actuelle. Par exemple, les employés accordent une importance grandissante aux avantages en nature à intégrer dans leurs conditions salariales. Les employeurs sont obligés de trouver un moyen d’équilibrer la réponse à ces besoins en mutation en vue de conserver un capital humain précieux.

La solution pour assurer l’avenir de votre entreprise

Dans le dessein de garantir un avenir à leur entreprise, les dirigeants doivent :

  • Oublier la question de l’âge : dans le monde d’aujourd’hui, l’âge n’est qu’un nombre. Les dirigeants ne doivent pas laisser l’âge d’un employé avoir un impact sur les décisions à prendre concernant sa promotion. Il est indispensable de donner une chance à tout un chacun ! Parallèlement à l’allongement de l’espérance de vie d’une personne, les décisionnaires constateront une augmentation du temps qu’elle passe dans la vie active.
  • Encourager la diversité du genre : beaucoup de femmes intègrent le monde de l’entreprise et, à l’inverse, un nombre de plus en plus élevé d’époux choisissent de rester à la maison et de s’occuper des tâches ménagères. Les entreprises n’ont pas à être hésitantes lorsqu’il s’agit de donner aux femmes des postes de responsabilité (cadre supérieur). Il est également inutile et contre-productif de s’opposer à leur avancement professionnel.
  • Envisager les contrats comme un accord entre adultes responsables : les salariés d’aujourd’hui sont pleinement conscients de leurs objectifs dans la vie. Du fait de leurs aspirations, qui varient d’un individu à l’autre, les travailleurs attendent des employeurs une contribution à leur épanouissement personnel et à leur réussite professionnelle. L’octroi d’avantages en nature, à inclure dans le salaire, permet de satisfaire cette attente. Cette partie de la rémunération peut prendre la forme de possibilités de formation ou d’un enrichissement de carrière.

La plupart des activités qui ont su résister à l’épreuve du temps sont réalisées par les petites entreprises: souvent, elles choient leur capital humain et elles n’ont pas encore plongé dans l’inertie caractéristique des grandes entreprises.

Lire l’article en anglais