Les enjeux de la prise de hauteur

Après une année de rencontres et d’interventions auprès de jeunes dirigeants Lyonnais dans le cadre du programme d’accompagnement RAISE, nous avons constaté que les Start-ups font face à des difficultés importantes et récurrentes liées à leur mode de management, provoquant parfois leur chute …

L’un des enjeux rencontrés par les entrepreneurs pour réussir leur projet, est d’arriver à prendre suffisamment de hauteur pour piloter efficacement l’activité, manager les équipes et atteindre les objectifs fixés.

Le management des Hommes et des Compétences permet notamment de mettre en œuvre la stratégie de développement définie, de façon efficiente et pérenne. Ainsi, la problématique suivante requiert une vigilance et une réflexion particulières, pour ne pas perdre le cap :

« Comment concilier une gestion de tâches urgentes et opérationnelles, avec un pilotage stratégique de l’activité ? »

Question fréquente et pourtant essentielle à la réussite d’une Start-up ! Les dirigeants ont tendance à s’impliquer sur des activités très opérationnelles, au détriment du pilotage stratégique et managérial, rendant ainsi l’entreprise vulnérable.

Cela s’explique facilement : la création d’une entreprise demande une forte implication opérationnelle des dirigeants au démarrage, l’équipe est réduite, souvent composée de stagiaires, et les compétences manquent… Mais c’est également un signe de difficultés à déléguer, à anticiper et à structurer.

La plupart des dirigeants gèrent donc leur quotidien au jour le jour, présents sur tous les fronts, considérant toutes les tâches comme urgentes et prioritaires. Le risque est de perdre le contrôle de leur activité et mettre ainsi leur entreprise en danger :

  • Par manque de temps et de recul, les actions de structuration et d’améliorations stratégiques permettant d’anticiper les dysfonctionnements et de gagner en efficacité sur le long terme ne sont pas mises en place.
  • Happés par les contraintes du quotidien, les signaux d’alerte d’une stratégie commerciale mal adaptée ou d’une équipe mal orientée ne sont pas perçus ni analysés.
  • Les dirigeants s’épuisent sur le terrain au lieu de mettre leur énergie à former correctement leur équipe, à la responsabiliser, et à la motiver dans l’objectif d’obtenir une force d’action collective plus performante, efficace et stable.

Bien qu’ils se considèrent avant tout comme des entrepreneurs, ils oublient parfois qu’ils sont surtout des managers : un rôle complexe de chef d’orchestre, pilote, guide spirituel, communicant, contrôleur et facilitateur d’une équipe réunie autour d’un projet et d’un objectif commun.

Pour répondre à cet enjeu, plusieurs solutions existent, en voici quelques-unes :

  • Manager son temps : Prioriser et consacrer du temps pour concevoir et adapter la stratégie, piloter et former les équipes, et mettre en place des actions d’amélioration et de structuration.
  • Apprendre à déléguer : Prendre de la distance avec les tâches opérationnelles pour favoriser sa prise de recul, et conserver ainsi un rôle plus stratégique et managérial.
  • Créer un Comité de Direction (même restreint) : Animer un CODIR permet notamment de développer une vision partagée, globale et stratégique de l’activité, favorisant la prise de hauteur des dirigeants.

La réussite d’un projet entrepreneurial dépend de la capacité du dirigeant à conduire son équipe vers un objectif clair, et à prendre ainsi la mesure de sa responsabilité managériale, grâce à la mise en place des solutions efficaces de pilotage et de management.

Mercuri Urval France accompagne les entrepreneurs et dirigeants,

et optimise leur gestion des Hommes et des Compétences,

pour atteindre la meilleure performance !

 

VOS DEFIS … NOS SOLUTIONS :

Mercuri Urval vous apporte les clés de la réussite de votre projet, grâce à un accompagnement, une expérience et des méthodes éprouvées : auditer votre organisation et développer vos équipes, optimiser vos compétences managériales et organisationnelles, créer et animer votre CODIR, recruter vos futurs talents …

 

A votre écoute comme à l’écoute de vos projets !

Lisa Bucquet, Consultante Mercuri Urval

Profil LinkedIn

Lisa.bucquet@mercuriurval.com

06.32.87.09.67