L’alignement des salariés d’une entreprise autour d’une même stratégie d’entreprise est précisément ce qui devrait inquiéter chaque PDG aujourd’hui. Bien qu’il soit difficile de concevoir une stratégie intelligente, il est dix fois plus difficile d’inciter des êtres humains à exécuter cette stratégie. Si une stratégie est mal exécutée, même si elle est intelligente, est sans valeur.

En d’autres termes, le plus grand défi stratégique de votre organisation n’est pas une réflexion stratégique, c’est une action stratégique.

La plupart des organisations s’appuient sur les plans de communication pour effectuer les changements stratégiques. Malheureusement, la communication stratégique, même si elle est bien menée, n’est pas équivalente à l’exécution de la stratégie.

En effet, si le développement de la stratégie et de la communication sont basés sur l’information, l’exécution de la stratégie réside dans l’action. L’écart entre ce que vous savez et ce que vous faites est considérable. Dès lors, il est impératif de faire en sorte que chacun agisse en harmonie avec les autres à votre stratégie de communication.

Pour obtenir des résultats notables, les employés doivent se concentrer sur les actions qui apporteront les résultats les plus importants pour leur entreprise.

Toutefois, même dans les entreprises bien gérées et stables, les individus travaillent souvent à contre-courant.

Cette critique ne concerne pas uniquement les entreprises en constante évolution, cela concerne également les startups à croissance rapide.

Chaque fois qu’il est essentiel de se concentrer sur la stratégie, il faut être en mesure de répondre à cette question :

“ Comment pouvons-nous aligner les efforts de chacun et les aider à accomplir le travail ? ”

Basé sur 25 ans d’expérience, Peter Bregman présente « The Big Arrow Process », un moyen pour les leaders d’implanter la stratégie d’entreprise au sein de leur organisation.

stratégie d'entreprise

Etape 1 : Définir la grande flèche “ Big Arrow ”

La grande flèche rassemble la création d’une stratégie et d’une feuille de route soutenue par l’ensemble de l’équipe de direction. Les dirigeants doivent alors définir l’objectif le plus important pour l’équipe et identifier les comportements qui permettront d’atteindre cet objectif.

Etape 2 : Identifier les personnes clés pour la stratégie

Une fois que le but a été défini, les dirigeants doivent identifier les personnes qui seront les plus touchées ou influenceront directement l’objectif. Ces personnes devront alors investir plus de ressources dans la stratégie d’entreprise.

Etape 3 : Déterminer ce sur quoi les employés devraient se concentrer

Une fois que les bonnes personnes identifiées, il faut travailler avec chacun et leurs supérieurs hiérarchiques pour déterminer :

  • Les Contributions
  • Les Forces
  • Les Capacités d’évolution

Etape 4 : Tenir des sessions de coaching

Une fois que les bonnes personnes se sont vu attribués les bonnes missions, il faut organiser des séances de coaching personnalisées (d’une durée de 30 minutes) axées sur leur contribution dans l’alignement stratégique de l’entreprise. Le coaching est souvent utilisé dans les organisations pour corriger les défauts d’un leader, mais ce n’est pas l’objet de ce type de coaching.

Etape 5 : Collecter et partager des données

Même si plusieurs personnes sont coachées, il faut maintenir une confidentialité stricte avec ces personnes tout en recueillant des informations sur les tendances et obstacles organisationnels auxquels elles font face.

Etape 6 : Amplifier la performance de l’entreprise

Après avoir déterminé et corrigé les obstacles d’organisation, les coachs doivent continuer à aider les personnes à surmonter les obstacles et à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Les coachs ont abordé les problématiques auxquelles les individus sont confrontés lors de la mise en place de la stratégie d’entreprise : comment communiquer les priorités, comment traiter avec quelqu’un qui est résistant, comment rendre plus rentable un employé …

Le coaching a permis de mettre en avant la relation entre les équipes pour collaborer avec confiance et transparence. Les individus ont les même objectifs pour stimuler la croissance et la réussite de leur entreprise. Les dirigeants doivent manager leurs équipes de manière plus efficace en établissant des relations interpersonnelles et en communiquant efficacement.

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